Grâce à l’aide à l’énergie, les familles éligibles peuvent disposer de ressources financières supplémentaires afin de subvenir aux besoins en énergie du logement. Chaque année, un ménage sur 6 reçoit un chèque, d’un montant variant entre 48 et 277 €, utilisable pour payer les factures d’électricité, gaz, propane, bois de chauffage et autres combustibles, mais également les charges de chauffage collectif dans les logements conventionnés, ou encore des travaux d’économie d’énergie.
En quelques étapes simples, les utilisateurs peuvent soit utiliser la plateforme en ligne, soit envoyer le chèque par la poste - avec le numéro de client au dos - pour le paiement des factures directement auprès des fournisseurs. Tous les fournisseurs d’électricité en France acceptent le chèque en paiement des factures.
Cette aide peut par ailleurs être convertie de façon à financer des travaux de rénovation énergétique, comme la pose d’une pompe à chaleur air-eau, beaucoup moins énergivore que les radiateurs électriques. Dans ce cas, les chèques peuvent se cumuler pendant 3 ans.