Après plusieurs mois de fonctionnement 24h/24, la Ville a constaté des nuisances sonores importantes la nuit, mobilisant à plusieurs reprises la gendarmerie. Une discussion a eu lieu avec les gestionnaires de l’équipement afin de sensibiliser les pratiquants à la nécessaire tranquillité du voisinage. Cette sensibilisation n’a pas permis de réduire ces nuisances à la sortie de certaines personnes.
Après plusieurs interventions de la police et des signalements de riverains, la Ville a été contrainte de limiter l’ouverture nocturne de la salle. En effet, le choix de l’entreprise d’implanter une salle de sport en plein centre-ville nécessite que l’activité soit compatible avec l’environnement immédiat.
Néanmoins, conscients de la demande formulée par de nombreux pratiquants de pouvoir faire du sport très tôt ou très tard, nous avons à nouveau dialogué avec le gestionnaire de la salle de sport et proposé une ouverture à 5h le matin et une fermeture à 23h. Cette proposition n’était aujourd’hui pas possible pour Basic Fit qui a une organisation qui fonctionne en 24h/24 ou 6h/22h30 à l’échelle nationale.
Cependant, notre proposition est en cours d’étude au niveau national et nous attendons un retour de leur part.
Nous souhaitons saluer l’équipe pour le dialogue sincère et compréhensif mutuel que nous avons eu durant toute cette période.
Contrairement à ce que certains affirment, sans connaître le dossier ni le travail en amont qui a été mené, un dialogue entre les gestionnaires de la salle et la Ville dure depuis de nombreux mois. On découvre aujourd’hui de nouveaux sportifs (au moins sur internet) qui hier, étaient les premiers à se réclamer de la sécurité à tout prix et qui aujourd’hui, font de la récupération politique de bas niveau.
Nous mettons sur la table la possibilité d’une ouverture étendue, sans toutefois aller jusqu’à un fonctionnement 24h /24, considérant que nous sommes en cœur de ville, et espérons que chacune et chacun pourra trouver un créneau lui permettant de pratiquer un sport.
Philippe Parsy
Maire