Dans le cadre de sa politique de sobriété hydrique, la Métropole Européenne de Lille a confié à iléO la mission de réduire de 10 % les prélèvements dans les ressources en eau sur le territoire métropolitain.
Dans cette perspective, un nouveau dispositif intitulé O’Brigad’Eau est déployé sur l’ensemble du territoire. Ce service vise à accompagner les habitants dans la maîtrise de leurs consommations d’eau et à encourager l’adoption de gestes simples et efficaces pour préserver cette ressource essentielle.
Un service gratuit et accessible
Les habitants d’Annœullin résidant en maison individuelle ou en appartement (hors habitat collectif/social) peuvent bénéficier gratuitement d’une intervention à domicile assurée par des agents habilités. Ces derniers sont facilement identifiables grâce à leur carte professionnelle et au courrier d’accréditation qu’ils présenteront lors de leur passage.
D’une durée moyenne d’une heure, ces visites comprennent :
-
La distribution et/ou l’installation d’un kit hydro-économe (réducteurs de débit, sac éco chasse d’eau, etc.) ;
-
Des conseils personnalisés en matière d’économies d’eau ;
-
La vérification des installations privatives afin d’identifier d’éventuels dysfonctionnements visibles ;
-
La réalisation de petites réparations simples (par exemple, le remplacement de joints de robinet).
L’équipe O’Brigad’Eau n’intervient pas pour des réparations lourdes, telles que le remplacement de mécanismes de chasse d’eau ou la réparation de conduites fuyardes.
Modalités de réservation
Les interventions sont proposées du mardi au samedi, de 10h à 18h. Des créneaux sont d’ores et déjà ouverts pour le mois de novembre.
Les habitants souhaitant bénéficier de ce service peuvent réserver :
-
En ligne, sur la plateforme dédiée : https://vitaservices-vt.com/obrigadeau/