Une bonne utilisation de l’argent public
Chères Annœullinoises, Chers Annœullinois,
Depuis plusieurs mois, certaines personnes se livrent à des allégations ou à des sous-entendus concernant la gestion de la commune, en utilisant la situation difficile que traverse la commune voisine où je travaille depuis plus de trente ans.
Notre opposition municipale utilise la rumeur comme moyen politique. Ce n’est, me semble-t-il, pas du niveau de ce qu’attendent nos habitants. J’aurais pu répondre systématiquement à chaque attaque mais j’ai préféré attendre que la chambre régionale des comptes rende son rapport.
Celui-ci a été présenté en Conseil Municipal et il est désormais consultable par tout un chacun. Mieux qu’un discours de ma part, vous jugerez par vous-même et vous vous apercevrez que ma probité n’est absolument pas mise en cause.
Certes la chambre régionale des comptes nous fait un certain nombre de préconisations et nous en tiendrons compte bien évidemment, mais rien dans l’examen des procédures ou de l’utilisation de l’argent public n’est destiné à autre chose qu’au service public.
Sur le fond, la CRC souligne le bon fonctionnement institutionnel de la collectivité et notamment du conseil municipal et de ses services.
Elle souligne la possibilité d’améliorer l’information et la communication sur les documents budgétaires bien que ceux-ci soient déjà disponibles sur le site de la Ville et à l’affichage de la mairie.
La chambre a vérifié les procédures d’achat de la ville afin de s’assurer que les règles des marchés publics étaient bien respectées et c’est le cas, la CRC souligne que la ville respecte bien les règles de la commande publique.
Sur la gestion du personnel, je ne partage pas l’analyse de la chambre sur 2 points notamment :
- concernant la mise en œuvre des 1607 heures, nous avons respecté cette mesure dès lors que les recours devant le conseil d’Etat puis le conseil constitutionnel ont été levés. Nous appliquons aujourd’hui la règle après avoir discuté des modalités d’application avec les représentants du personnel comme c’est la règle en la matière.
- concernant la prime de fin d’année, la chambre pense que celle-ci n’est pas légale. Or, celle-ci est versée au personnel depuis plus de quarante ans. En 1985, la même chambre régionale des comptes a contrôlé et validé le versement de cette prime, prévue par la loi de 1984. Les comptables publics successifs, tous sous contrôle de la CRC, ont versé cette prime à nos agents sans jamais la remettre en question. Le Préfet, qui contrôle la légalité des actes des collectivités a toujours validé cette prime.
Concernant l’absentéisme, la chambre compare les chiffres de 2 années différentes, 2021 et 2022, qui plus est en période COVID, ce qui n’est pas très rigoureux en termes d’analyse.
Pour ce qui est de la gestion de la flotte automobile, il est vrai que les carnets de bord des véhicules n’étaient pas toujours bien remplis. Des consignes ont été depuis données pour plus de rigueur.
En matière de carburant, la CRC s’étonne :
- de pleins faits le week-end ou tôt le matin ou tard le soir, (effectivement, les services municipaux travaillent aussi le soir et le week-end),
- et sur la période de contrôle de 5 ans, de 2 pleins d’essence qui peuvent interroger. (soit 113,88 € sur 172 377,00 €).
Depuis, la procédure de gestion des cartes d’essence a été renforcée. Cependant, bien que la flotte se soit étoffée depuis la reprise des compétences espaces verts et éclairage public, des consignes d’économie ont permis de diminuer le volume de carburant, passant de près de 26.000 litres/an en 2018 à un peu plus de 23.000 litres/an en 2022.
Enfin, sur la question de la trajectoire financière, la chambre fait le constat que l’année 2022 a vu les comptes de la commune se dégrader fortement. Nous le savions et c’est pour cela qu’en 2023 nous avons pris un certain nombre de mesures pour rétablir la situation (baisse des effectifs, baisse des dépenses courantes, baisse des subventions, majoration des tarifs municipaux et de la fiscalité). Nous n’avions bien entendu pas anticipé la guerre en Ukraine et ses impacts sur le coût de l’énergie et de l’inflation générale. Forts de ces mesures et la situation financière de la commune s’étant nettement redressée, nous avons envoyé à la CRC fin 2023 des chiffres en réelle amélioration.
Je n’ai pas souhaité ce contrôle mais je suis heureux qu’il ait eu lieu car il permet de faire taire certains qui s’amusaient à faire courir des bruits me concernant.
Comme depuis plus de 20 ans j’ai toujours servi les intérêts de notre ville et je continuerai à le faire jusqu’au bout, vous pouvez compter sur moi et sur l’équipe qui m’accompagne.
Les 3 années qui viennent de s’écouler n’ont pas été faciles à gérer pour l’équipe municipale comme pour les services. Le mandat a débuté en pleine crise sanitaire et toutes les mesures d’exception que nous avons dû mettre en place. Sur le plan financier, la commune a subi le choc inflationniste comme tout le monde mais nous avons su revenir à l’équilibre dès cette année. Les contribuables que vous êtes, y avez participé et je vous en remercie. Nous avions pu il y a quelques années baisser les impôts locaux de 15% mais cette fois la commune vous a sollicités.
En toute transparence et par souci de sincérité j’ai voulu être clair avec chacun.
D’ici quelques jours le rapport sera en ligne et vous pourrez librement le consulter ainsi que la réponse que j’y apporte. Tous les arguments que je développe dans le présent document ainsi que ceux donnés à la CRC dans mon courrier de réponse sont basés sur des documents librement consultables en mairie car dans un monde où les fausses informations (fake news) prolifèrent, il me paraît important de documenter ses arguments.
Pour conclure, la gestion municipale est une affaire collective, des élus qui décident et qui donnent le cap, des services qui mettent en œuvre et qui apportent leur expertise.
Je tiens ici aussi à les remercier et à souligner leur engagement et leur probité.