Modernisation des cartes déchèteries : adoptez la nouvelle carte "rouge" dès maintenant !

Pour garantir un accès sans souci à votre déchèterie, passez à la nouvelle carte "rouge" sans contact. Les anciennes cartes, encore largement en circulation, restent valables, mais peuvent devenir inopérantes si le code-barres est endommagé.

Actuellement, 75 % des anciennes cartes déchèteries sont encore en circulation sans poser de problème. Cependant, celles-ci deviennent inactives lorsque le code-barres est usé, griffé ou que la carte est pliée, car l’accès aux déchèteries repose sur une lecture optique.

Depuis 2022, la MEL gère en régie les cartes déchèteries avec un nouveau modèle (rouge) utilisant une technologie sans contact. Pour éviter tout désagrément, nous vous invitons à demander une nouvelle carte "rouge" via le Portail des services de la MEL,rubrique "Déchets Ménagers / demande de carte déchèteries".

Informations pratiques :

  • Une seule carte déchèterie par foyer, gratuite et sans date de fin de validité.
  • Accès à l'ensemble des déchèteries fixes et mobiles avec un quota annuel de 36 points gratuits.
  • Délai d'attribution actuel : environ 3 semaines. Un n° dossier permet l’accès provisoire.
  • La demande en ligne prend environ 5 minutes.
  • En cas de déménagement, pensez à mettre à jour vos informations.

Note : Les gardiens de la déchèterie d’Annœullin sont informés de ne plus accepter les cartes défectueuses. Conserver-la pour faire votre renouvellement, le numéro indiqué sur cette carte vous sera demandé. NE LA JETER PAS !


Accès aux démarches en fonction de votre statut

Vous avez des questions sur la carte des déchèteries ?
Vous pouvez contacter la MEL au 0 800 711 771 (service et appels gratuits), du lundi au vendredi, de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30, ou par mail à  contact-dechets@lillemetropole.fr.