Logement
Le C.C.A.S. participe aux commissions d’attribution, aide à la constitution des dossiers, mise en place des aides relatives aux impayés de loyers.
Commission de Recours Ultime (CRU) : elle a pour objectif d’aboutir, après négociation entre les différents partenaires, à une solution permettant le maintien dans leur logement, des personnes ou familles menacées d’expulsion domiciliaire. Depuis juin 2018, le CCAS enregistre les demandes de logement directement sur le SNE (Service National d’Enregistrement).
Dossier F.S.L.
Pour prévenir les situations d’exclusion, les familles risquant d’être privées d’eau, d’électricité ou de téléphone, peuvent pour la prise en charge de leurs dettes constituer des dossiers de demande d’aide auprès du CCAS.
L’objectif est de mettre en œuvre un ensemble d’actions de prévention, d’information et d’observation des impayés, afin de permettre aux usagers en situation de précarité une meilleure maîtrise de leur consommation Ces dossiers sont soumis à divers critères d’attribution et sont étudiés en Commission F.S.L. par le Département.
Constitution de dossiers d’Aide au Maintien au Logement : Un dispositif d’aide aux impayés de loyers permet de maintenir dans les lieux les personnes en situation de précarité.
Constitution de dossiers d’Aide à l’Accès :
- Sans Logement identifié : Ils permettent aux personnes en situation de précarité d’accéder à un logement en prenant en charge la garantie de loyer.
- Avec Logement identifié : Ils permettent aux intéressés d’accéder à un logement en prenant en charge la garantie de loyer, la caution, le premier loyer, l’assurance logement et l’ouverture des compteurs EDF. Les dossiers sont examinés par la Commission Locale du Plan après examen des ressources.
Allocation Logement - Aide Personnalisée
Si vous payez un loyer ou remboursez un prêt pour votre résidence principale, et si vos ressources sont modestes, vous pouvez bénéficier de l’une des trois aides au logement suivantes : l’aide personnalisée au logement (APL), l’allocation de logement familial (AFL) ou l’allocation de logement social (ALS).
Elles ne sont pas cumulables, l’ordre de priorité est le suivant : APL, ALF, ALS. (Conditions de ressources N-2)
Demande de Subvention Amélioration de l’Habitat ANAH
Subvention sollicitée pour la réalisation des travaux d’aménagement de l’habitat auprès du CAL-PACT et autres organismes.
Garantie VISALE
Couvrir son loyer et ses charges locatives en cas d’impayés
Parmi leur check list de déménagement pour déménager dans un logement étudiant, les jeunes étudiants et étudiantes doivent inclure les démarches de demandes d’aides financières. Ces aides sont là pour les aider à suivre leurs études dans les meilleures conditions. Visale est l’une d’entre elles et leur offre la sérénité de ne pas avoir de loyers impayés pendant leur formation. L’aide peut s’appliquer au contrat de colocation si vous avez choisi de vivre à plusieurs pour diminuer les charges locatives.
En savoir plus
Les bourses peuvent vous aider pour votre déménagement
Les étudiants arrivant en enseignement supérieur peuvent bénéficier de bourses pour les aider financièrement. La bourse sur critères sociaux est ainsi distribuée aux étudiants ayant des difficultés à payer leurs factures, loyers ou encore mutuelle santé étudiante. Pour rappel, depuis septembre 2019, les mutuelles étudiantes ne gèrent plus la relation entre l'étudiant et la Sécurité Sociale.
La bourse sur critères sociaux permet également d'aborder plus sereinement son déménagement pour tout ce qui concerne le gaz et l'électricité. En effet, il reste nécessaire de souscrire un contrat d’électricité et/ou de gaz lors de son arrivée dans un nouveau logement.