Qu’est-ce que l’identité numérique certifiée* ?

La certification de son identité numérique s’obtient après une vérification d’identité, par comparaison d’empreinte avec celle présente dans le titre. Cette procédure permet de confirmer que l’usager du compte France Identité est bien le titulaire légitime de la carte d’identité rattachée au compte.
Le premier usage possible grâce à cette certification est la procuration de vote 100% dématérialisée.
Pour retrouver la liste des mairies, délivrant des titres, permettant la certification d’identité : https://rendezvouspasseport.ants.gouv.fr/certification-identite

* Pour des raisons de sécurité, seuls les iPhones avec un système d’exploitation iOS 16 ou plus et les téléphones disposant d’un système Android égal ou supérieur à Android 11 permettront d’obtenir la certification du compte France Identité.

 

La procuration de vote 100% dématérialisée

Pour les élections législatives du 30 juin et 7 juillet prochains, il est possible de réaliser une procuration de vote entièrement dématérialisée grâce à l’application France Identité et la certification de l’identité numérique. Plus besoin de se rendre en commissariat ou gendarmerie pour faire vérifier son identité lors du processus de demande de procuration sur le site https://www.maprocuration.gouv.fr/.
Attention, l’usager doit attendre le résultat de sa notification (dans les 48h) pour faire sa demande de procuration dématérialisée.